Capteurs intelligents, objets connectés, logiciels métiers… Les technologies numériques offrent aux professionnels de la maintenance industrielle des moyens nouveaux pour assurer leur mission avec toujours plus de fiabilité.
Interview avec Faycal Ikhlef pour un focus sur « TRIOL-ATEX.SIMESYS« , la solution logicielle d’inspection mise au point par les équipes R&D d’Heliatec pour aider ses clients industriels à optimiser et faciliter la gestion de leurs plans de maintenance.
Question : Bonjour Fayçal, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Fayçal IKHLEF : Bonjour, j’ai 35 ans et je dirige le département des projets structurés au sein d’Heliatec INGENIERIE.
Ingénieur QHSE et Electricité de formation, je suis expert ATEX Electrique et Mécanique. Je suis dans l’aventure Heliatec depuis ma sortie des bancs de l’école il y a 11 ans, bancs que n’ai jamais quittés car je suis enseignant vacataire à raison de 40 h/ an au sein du Master QHSE d’Aix – Marseille.
Question : Heliatec mise beaucoup sur l’innovation, notamment numérique, pour apporter les meilleures solutions de maitrise des risques à ses clients industriels. Récemment, c’est un tout nouveau logiciel métier, TRIOL-ATEX.SIMESYS, qui est venu compléter la gamme d’outils propriétaires développée par les équipes R&D d’Heliatec. A qui est il destiné et pour quels usages ?
F.H : Le dernier né de nos logiciels a pour but de digitaliser les inspections règlementaires ATEX (Electrique / Mécanique / Instrumentation). Nous proposons les inspections ATEX à l’ensemble des entreprises utilisatrices dont le process de fabrication et/ou de stockage génère un risque d’explosion et qui, de fait, disposent de matériel certifié ATEX au sein de leurs installations.
Question : Quels bénéfices associés pour les donneurs d’ordre de l’industrie ?
F.H : Elles sont nombreuses :
– Gain de temps, donc gain de productivité et maitrise des couts liés à la prestation pour les donneurs d’ordre
– Digitalisation des inspections et mise en place de rapports pertinents pour les équipes de maintenance
– Amélioration de la traçabilité des Inspections.
– 0 papier