Le corium est un magma métallique et minéral constitué d’éléments fondus du cœur d’un réacteur nucléaire, puis des minéraux qu’il peut absorber lors de son trajet.
En mars 2011, lors des accidents qui ont concerné 4 des 6 réacteurs de la Centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, à la suite du tsunami et du séisme du 11 mars 2011 (de magnitude 9) qui ont dévasté le Nord-Est de l’île de Honshū, les cœurs de 3 des 6 réacteurs de la centrale ont commencé à fondre à la suite de la perte de leur refroidissement.
Le 12 mai 2011, l’opérateur Tepco admettait que les barres de combustibles du réacteur 1 avaient fondu seulement cinq heures et demie après le tsunami.
Dans les démarches post-Fukushima, EDF fait mettre en place un système préventif « la stabilisation du corium », développer par BOYGUES CONSTRUCTION Services Nucléaires.
Nous sommes sous-traitants de BCSN en tant que TecRP (Technicien RadioProtection), Alexis travaille en parfaite symbiose avec les équipes BCSN en zones spécialement réglementées Orange, une première pour EENI.