La campagne de dépistage radon débute cet automne. Les diagnostiqueurs N1A EENI réalisent l’étude de poste afin d’évaluer le risque radon de l’entreprise et déterminent les zones concernées.
Ils posent des kits (en fonction de l’étude réalisée). Ils les envoient au laboratoire d’analyse indépendant, suivent l’intervention (environ deux mois)
Ils rédigent le rapport final d’analyse et en fonction conseillent le client afin de réduire la concentration de radon dans l’atmosphère (<300Bq/m³).
Mais qu’est ce que le Radon ?
Un Gaz radioactif inodore, incolore et inerte. Présent dans les sols, il est la composante principale de la radioactivité naturelle. Il migre dans l’air ambiant à travers les pores du sol et les fissures des roches. Dans les espaces ouverts, le radon se dilue dans l’atmosphère. Dans les espaces clos où l’air est confiné (lieux de travail, caves, vides sanitaires…), la concentration en radon peut s’envoler.
Le CIRC l’a classé en 1987 comme cancérigène certain pour le poumon. (Responsable ± 3000 décès/ an)
Qui est concerné ?
Tous et toutes.
Les employeurs ont l’obligation d’intégrer le radon dans la démarche d’évaluation des risques s’applique à l’ensemble du territoire sans distinction de Zone à potentiel Radon contrairement aux établissements recevant du public.
La liste limitative d’activités, figurant dans l’arrêté du 7 août 2008 est abrogée depuis le décret 2018-437 du 4 juin 2018.